Archives de l'auteur : admin

11 avril 2018 : La physique … j’y comprends rien !.. à quoi ça sert?

par Olivier Drapier, que vous connaissez comme un nos plus fidèles conférenciers , il va vous apporter les réponses  et vous constaterez que la physique n’est pas seulement  du domaine d’une science qui vous semble hors de portée mais que, plus simplement, elle nous concerne  chaque jour.

« De la structure de nos atomes à la vie de nos cellules, du fonctionnement de nos téléphones à celui des étoiles, la physique est partout à l’œuvre dans l’Univers.  Cherchant toujours à trouver la logique cachée derrière les mystères du monde, les physiciens sont parvenus à construire au fil des siècles une vision cohérente des lois qui gouvernent le comportement de la matière. Venez découvrir comment les théories les plus abstraites sont désormais utilisées jusque dans les objets les plus communs de notre vie quotidienne …

 

28 mars 2018 : Star-Wars, épisode science : les sciences naturelles dans la science-fiction

 

D’où vient la Force des Jedis ? Godzilla est-il un dinosaure géant ? Quelle mutation biologique affecte les X-men ? Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste pour mener une enquête scientifique à la découverte des planètes et des extraterrestres de la science-fiction. Entre Star Wars, Dune ou Avatar, vous ne verrez plus les classiques de la science-fiction comme avant !

 

par Jean- Sébastien Steyer chercheur naturaliste, paléontologue … et fan de science-fiction.

14 février 2018 : Spécial Saint Valentin, messages d’amour cryptés

par Christiane Detrez-Lagny

Les messages d’amour cryptés dans l’histoire de la musique savante occidentale, ou l’art et la manière des compositeurs de jouer avec les lettres, les nombres et les notes pour dédier secrètement un message d’amour à leur bien-aimée sans que le public y voie goutte.

Du Moyen-âge au XXème siècle, les plus grands compositeurs (Machaut, Schumann, Mahler, Berg) se sont adonnés à ces musiques cryptées dont la portée affective intense n’avait de sens que pour leurs destinataires. Les musicologues ont su heureusement déjouer leurs ruses et dévoiler l’identité des femmes évoquées dans des œuvres majeures du répertoire.

 

 

 

31 janvier 2018 : Climat et histoire, une question de temps ?

Le 31 janvier par Françoise Debrenne et Michel Groulez

La Terre tourne autour du soleil (e pur si muove). Les caractéristiques de son orbite varient au cours du temps, modifiant la répartition saisonnière de l’énergie solaire et la durée des saisons. Des méthodes et techniques de plus en plus nombreuses et précises permettent d’identifier et de dater les évènements climatiques du passé.

Depuis l’origine de la vie sur Terre les variations climatiques ont été un des principaux facteurs des grandes crises de la biodiversité.  A plus petite échelle, les vicissitudes du climat depuis l’apparition du genre humain ont été souvent jugées responsables des événements historiques contemporains.

Cette dépendance est-elle confirmée par les données scientifiques ?

Par quels biais et dans quelle mesure les caractéristiques du climat et leurs variations sont elles susceptibles d’agir sur  la vie des collectivités humaines,  d’infléchir leur trajectoire historique, dans l’immédiat et le plus long terme ?

A partir de leur spécialité respective, les intervenants entendent apporter des  éclaircissements sur des éléments utiles à la connaissance du passé et à la réflexion sur l’avenir.