Regards, les facteurs qui nous font changer de regard, de point de vue.

Par Martine Florentin, le 13 novembre 2013

Nous avons tous constaté qu’au cours des siècles, les représentations artistiques se modifient, que ce soient les thèmes ou les présentations formelles de ceux-ci.
Nous verrons en quoi, à travers quelques exemples, ces modifications vont bien au delà des questions de forme et sont intrinsèquement liées à l’aventure humaine.

 

Le portrait photographique

par Martine Florentin, Professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts

L’art du portrait d’abord pictural, encodé, va laisser  la place au portrait photographique dès l’apparition de cette nouvelle technique, qui doit faire ses preuves pour entrer au panthéon des arts. A travers des exemples sur plus d’un siècle et demi de photographies, on pourra repérer des glissements, des vacillements de ce que l’on a pu penser jusqu’alors inébranlable: la ressemblance. Nous verrons en quoi les artistes contemporains remettent en question la notion même de portrait.

 

Cerfs- Volants : des dragons chinois à la photo aérienne

Le 23 Janvier par Michèle Debrenne 23 Janvier  (Professeur de Français langue étrangère à Université d’Etat de Novosibirsk Russie)

En 1900 naissait n France le « mouvement cerf-voliste ». Ses membres renonçaient à employer les cerfs-volants à queues de papillottes et préféraient parler de « planeurs captifs   c’est dire à quel point les cerfs-volants ce n’est pas un jeu d’enfant ! Nous évoquerons l’histoire de ces aérodynes et leurs différents types. Nous nous attarderons surtout aux diverses applications, toutes plus sérieuses les unes que les autres, de ces appareils : militaires et scientifiques d’abord mais également sportives et humanitaires. Enfin, vous découvrirez la technique de la photographie aérienne par cerf-volant, qui permet de photographierun paysage sous un angle tout à fait nouveau. Inventée en 887, cette discipline est en pleine expansion grâce aux progrès fantastiques de la technologie.