A venir : les prochains thèmes des « mercredis »

EN JANVIER:

  • le 17 janvier 2018 :

Akademgorodok, de l’utopie soviétique à la Silicon Taïga, une histoire sibérienne, par Michelle Debrenne

A la fin des années 1950, trois académiciens soviétiques ont convaincu Nikita Khrushchev qu’il était indispensable de décompresser les instituts de recherche situés alors exclusivement à Moscou et Leningrad et de développer la science dans le reste du pays, à commencer par la Sibérie. Le 15 mai 1957 le Soviet suprême de l’URSS adoptait la décision de construire une Cité des savants dans la banlieue de Novosibirsk, troisième ville du pays et capitale non officielle de la Sibérie. Une grande aventure humaine  commençait.
Nous en parcourrons les étapes, longerons les allées boisées, taquinerons les écureuils et évaluerons les perspectives dans un monde si différent de celui qui a vu son apparition.

 

  • le 31 janvier 2018:

Climat et Histoire, une question de temps ? par Françoise Debrenne et Michel Groulez

La Terre tourne autour du soleil (e pur si muove). Les caractéristiques de son orbite varient au cours du temps, modifiant la répartition saisonnière de l’énergie solaire et la durée des saisons. Des méthodes et techniques de plus en plus nombreuses et précises permettent d’identifier et de dater les évènements climatiques du passé.

Depuis l’origine de la vie sur Terre les variations climatiques ont été un des principaux facteurs des grandes crises de la biodiversité.  A plus petite échelle, les vicissitudes du climat depuis l’apparition du genre humain ont été souvent jugées responsables des événements historiques contemporains. Cette dépendance est-elle confirmée par les données scientifiques ? Par quels biais et dans quelle mesure les caractéristiques du climat et leurs variations sont elles susceptibles d’agir sur  la vie des collectivités humaines,  d’infléchir leur trajectoire historique, dans l’immédiat et le plus long terme ?

A partir de leur spécialité respective, les intervenants entendent apporter quelque  éclaircissement sur des éléments très discutés aujourd’hui, et en tous cas utiles à la connaissance du passé et à la réflexion sur l’avenir.