8 JANVIER 2020 : SUR LES PAS DU MAMMOUTH

 

par Françoise Debrenne

Partons à la découverte de cet imposant animal qui, pendant des dizaines de millénaires, a côtoyé Néanderthal et Cromagnon, comme en témoignent les gravures et peintures mises au jour depuis plus de 150 ans. Aujourd’hui le mammouth s’eqt chargé de nouvelles significations: symbole des temps préhistoriques, il est le héros de nombreuses fictions littéraires (livres, BD, magazines), de films et dessins animés, de timbres et de médailles. Aussi populaire auprès des enfants que les dinosaures dans le monde des jeux,il sert aussi à désigner des objets ou des lieux de taille hors norme. Hier comme aujourd’hui, l’ivoire de ses défenses est un matériau privilégié pour des objets usuels, des bijoux, des statuettes. Et maintenant il est devenu le représentant des espèces qui se sont éteintes àcause des changements climatiques et de la disparition des écosystèmes correspondants. Après la conquête de la Lune, un nouveau défi scientifique vient d’être lancé: qui parviendra à cloner le mammouth ? Les spectaculaires découvertes des restes congelés d’adultes e de bébés dans les glaces de Sibérie et les études approfondies, menées du XVIIIeme siècle à nos jours, enrichissent nos connaissances. Espérons que la surexploitation commerciale des gisements naturels due au trafic de l’ivoire ne vienne pas ravir cettesource uique d’information.

 

4 DECEMBRE 2019 : LE LAC PAVIN

Reliefs -Pavin 2019Reliefs -Pavin 2019LE LAC PAVIN, LÉGENDES, MYTHES ET HISTOIRE AUTOUR D’UN VOLCAN

Intervenant: Michel Meybeck

(CNRS – METIS Sorbonne Université)

Le lac Pavin en Auvergne est un profond lac de cratère d’explosion – un « maar » – de 92 m de profondeur. Il est le premier lac français à avoir été sondé – en 1770 – puis exploré en 1892 par Delebecque, l’inventeur français de la limnologie comparée (la science des lacs). Cependant ce n’est qu’en 1960 qu’on s’aperçoit qu’il contient une couche profonde, de 65 à 92 m, privée en permanence d’oxygène dissous. Le Pavin est déclaré « méromictique ». A la suite de l’explosion soudaine, en 1986 au Cameroun, du lac Nyos, un autre lac maar méromictique, le Pavin devient suspect, mais les scientifiques l’innocentent : le CO2 dissous des eaux profondes est loin d’atteindre  la saturation. Mais en 2005 des indices géologiques de surverses terribles anciennes suggèrent que le Pavin a du avoir un passé violent et déclenchent une controverse au sein des sciences de la terre…

Depuis 2009, l’histoire passée du Pavin, d’après des sources écrites diverses et très variées, met à son tour en évidence des « mauvaises conduites », reconnues et signalées aux autorités depuis le XVIe siècle. On y trouve la première description détaillée par un géologue du XIXe siècle d’une trombe lacustre, soudaine, violente et courte (deux heures) accompagnée de grondements et d’éclairs terribles, deux siècles avant Nyos. Mais elle fut ignorée des scientifiques et des historiens. La représentation des méfaits du Pavin, le terrifiant lacus pavens, sans doute nommé ainsi dès l’Antiquité, fait intervenir depuis le IIIe si!ècle des diables rugissants et grondants, des fées, des dragons vaincus par la Croix, qui réapparaissent en 1632, et des miracles répertoriés par les autorités depuis 1547.

L’histoire cachée des autres lacs-maars d’Europe se dévoile aujourd’hui, elle fait aussi apparaître des monstres en tout genre, des prodiges, et la généralisation d’un culte spécifique à ces lacs terrifiants depuis 2700 ans, d’abord païen puis chrétien. La fragmentation géographique et la monodisciplinarité des recherches masquaient l’histoire terrible de ces lacs dont les géologues commencent à retrouver les marques.

Reliefs -Pavin 2019

28 mars 2018 : Star-Wars, épisode science : les sciences naturelles dans la science-fiction

 

D’où vient la Force des Jedis ? Godzilla est-il un dinosaure géant ? Quelle mutation biologique affecte les X-men ? Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste pour mener une enquête scientifique à la découverte des planètes et des extraterrestres de la science-fiction. Entre Star Wars, Dune ou Avatar, vous ne verrez plus les classiques de la science-fiction comme avant !

 

par Jean- Sébastien Steyer chercheur naturaliste, paléontologue … et fan de science-fiction.

18 octobre 2017 : Intelligences animales – cervelles d’oiseau et mémoires d’éléphant

Le 18 octobre 2017 par Emmanuelle Pouydebat

L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas… L’intelligence est partout et plurielle. On la rencontre chez tous les animaux et au travers une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la construction, la navigation, la mémoire, la coopération, l’innovation, la culture, la tricherie, l’empathie… Aucune espèce n’est épargnée, sur terre comme dans l’eau ! Seront évoqués les primates et autres mammifères, les oiseaux, les reptiles et de nombreux invertébrés comme les céphalopodes ou les arthropodes (araignées, insectes…). Se basant sur une multitude d’exemples issus de ses travaux et de ceux de ses collègues chercheurs internationaux,la conférencière illustrera les intelligence animales et la difficulté de définir les premiers humains. Elle montre que l’intelligence animale, humains compris, est buissonnante et qu’il faut, pour la comprendre, l’étudier dans un cadre évolutif. Il est temps de remettre l’Homme à sa place, simple goutte d’eau dans l’évolution et dans le règne animal et non, comme c’est encore trop souvent le cas, comme une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence.