7, 14 et 21 mars 2018 : Le printemps de l’économie (II)

EN MARS 2018:

LE PRINTEMPS DE L’ÉCONOMIE (deuxième saison)

l’Université vous propose au mois de mars 2018 son deuxième « Printemps de l’économie »

L’équipe qui y travaille, animée par Jean-Pierre Warnier, souhaite chaque année développer un aspect particulier de la vie économique loin des débats ardus et parfois confus qui font de l’économie un domaine aride où se reconnaît mal le citoyen.

Le thème de cette année s’intéresse aux nouvelles formes de l’emploi. Trois séances publiques sont proposées, qui mettront en avant, au-delà de la  réflexion théorique, les observations à tirer de situations et expérimentations de niveau local et quotidien.

  • Le 7 mars, « Nouvelles expériences d’activité économique », par Marion Derosier
  • Le 14 mars, « L’insertion par l’activité économique », par Claire Piot
  • Le 21 mars , « Créer son emploi pour ne pas le subir », par Julien Mauriat

 

 

31 janvier 2018 : Climat et histoire, une question de temps ?

Le 31 janvier par Françoise Debrenne et Michel Groulez

La Terre tourne autour du soleil (e pur si muove). Les caractéristiques de son orbite varient au cours du temps, modifiant la répartition saisonnière de l’énergie solaire et la durée des saisons. Des méthodes et techniques de plus en plus nombreuses et précises permettent d’identifier et de dater les évènements climatiques du passé.

Depuis l’origine de la vie sur Terre les variations climatiques ont été un des principaux facteurs des grandes crises de la biodiversité.  A plus petite échelle, les vicissitudes du climat depuis l’apparition du genre humain ont été souvent jugées responsables des événements historiques contemporains.

Cette dépendance est-elle confirmée par les données scientifiques ?

Par quels biais et dans quelle mesure les caractéristiques du climat et leurs variations sont elles susceptibles d’agir sur  la vie des collectivités humaines,  d’infléchir leur trajectoire historique, dans l’immédiat et le plus long terme ?

A partir de leur spécialité respective, les intervenants entendent apporter des  éclaircissements sur des éléments utiles à la connaissance du passé et à la réflexion sur l’avenir.

 

22 novembre 2017 : Construire ensemble la ville

par Patrick Norynberg

On ne peut plus concevoir la ville sans les habitants. La ville elle-même est devenue un enjeu  considérable de la reconquête politique et sociale. Petit à petit, les habitants des quartiers  populaires se sont éloignés des espaces politiques et de leurs formes d’organisation  traditionnelles. Pourtant, l’envie de faire, d’agir pour améliorer et transformer son quotidien  s’exprime et se traduit à de nombreuses occasions et sous de multiples formes. Trop souvent  encore, ce qui se fait et se décide se fait en dehors d’eux. Les habitants sont des individus  divers et singuliers auprès de qui il est fondamental de passer du temps pour nouer des liens  qui permettent le dialogue, l’écoute et la compréhension. Leur parole est quelquefois confuse  mais elle est digne. Elle est digne parce que la parole d’un homme vaut celle d’un autre dans  le débat public.

L’intervention de Patrick Norynberg prend place parmi les activités du « Festival républicain » de la ville de Sainte-Geneviève des Bois, auquel l’Université populaire apporte sa participation et son soutien.

20 septembre 2017 : Ressources en eau, les puits et leurs usages, le cas du Val d’Orge

Le 20 septembre 2017, par Laure Méry et Christian Piccolo

Le point sera fait sur les résultats de l’enquête PICRI sur la gestion de l’eau dans notre région, comment on peut faire exister un territoire à partir de ses propres ressources par des actions locales faites par des habitants du Val d’Orge. Un échange entre les intervenants et le public sur les expériences vécues dans les situations locales et sur la question de l’eau, problème d’avenir, terminera la première réunion de la saison.