3 février 2016 : La Lune dans tous ses états

par Jérôme Perez

Après avoir discrédité les idées reçues sur les illusionnistes en novembre et les astrologues en janvier, c’est  maintenant au tour d’un de nos fidèles conférenciers  Jérôme Perez, professeur à l’Ensta-Paristech, de nous révéler la véritable influence de notre satellite sur notre planète en nous décrivant La lune dans tous ses états.

Dans la tradition populaire, la lune est au centre de très nombreux problèmes ou activités, la croissance des plantes ou des cheveux, l’humeur des personnes, la natalité, le cours de la bourse etc…

D’un point de vue astronomique, la lune est un satellite de la terre, à la fois banal, car il ne représente que peu d’intérêt pour les astronomes, mais aussi essentiel dans la dynamique de la terre. Elle est aussi à l’origine de deux phénomènes physiques très particuliers, les marées et les éclipses.

Lors de cette conférence, nous donnerons tout d’abord un certain nombre d’explications physique de ces différents phénomènes afin de pouvoir alimenter une discussion sur leur implication dans les éventuels effets populaires.

Les résultats d’un certain nombre d’expériences grandeur nature sur la croissance des plantes et la natalité permettront de dévoiler si notre satellite influence  notre vie de terrien.

 

20 janvier 2016 : L’Astrologie et sa place au XXIe siècle

Par Michèle Debrenne

Sylvain Solustri  nous a  appris en décembre comment déjouer les pièges tendus par les escrocs du paranormal, Michèle Debrenne va  s’efforcer de démonter ceux des devins et prédicateurs en analysant les différents aspects de l’astrologie et sa place au XXIe siècle .

« Le début de semaine est placé sous le signe de l’énergie et de l’optimisme avec le trigone Lune-Uranus, et des joies amoureuses intenses avec la Lune en Capricorne. En fin de semaine par contre, le temps se gâte avec la Lune opposée à Mars et au Soleil qui exacerbe votre susceptibilité et qui vous rend trop direct »…

Comment peut-on encore, au 21e siècle, accorder la moindre crédibilité à ce genre de texte publié dans les journaux? Comment les comprendre ? Quelle part de connaissance scientifique y a-t-il dans l’Astrologie ? quelles sont les relations entre l’astrologie traditionnelle, l’astrologie chinoise, celte, maya ? En y regardant de plus près on se rend compte que l’astrologie est un vaste et complexe système de connaissances, un langage qui a sa poésie propre et qui était pratiqué par des savants célèbres, Newton le premier. Nous nous efforcerons dans cette conférence d’y voir plus clair, sans boule de cristal ni marc de café, en essayant de démêler le vrai du faux . Alors, une phrase sibylline tirée de d’une chanson de Francis Lalanne « Elle venait de finir mon thème / J’avais Vénus en maison huit  / Pour un Lion ascendant Balance / Sûr que c’était vraiment pas d’chance» n’aura plus de secrets pour vous.