Ressources en eau, les puits et leurs usages, le cas du Val d’Orge

Le 20 septembre 2017, par Laure Méry et Christian Piccolo

Le point sera fait sur les résultats de l’enquête PICRI sur la gestion de l’eau dans notre région, comment on peut faire exister un territoire à partir de ses propres ressources par des actions locales faites par des habitants du Val d’Orge. Un échange entre les intervenants et le public sur les expériences vécues dans les situations locales et sur la question de l’eau, problème d’avenir, terminera la première réunion de la saison.

 

Retour sur la COP 21

Le 6 janvier Franck Chauveau notre spécialiste de l’environnement, fera le point sur la COP21 qui a réuni le mois dernier à Paris 195 pays venus de toutes les parties du globe.

La conférence a permis d’aboutir à un accord qui reste maintenant à appliquer….

Notre conférencier nous propose pendant cette conférence, de revenir sur ce sujet majeur depuis les fondamentaux jusqu’aux enjeux physiques, sociaux et financiers.

Nous regarderons ensemble les impacts de l’accord signé à Paris et évaluerons si nous sommes à un tournant historique dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Après la conférence, nous vous convierons comme chaque année à partager la traditionnelle galette et le verre de l’amitié.

 

Les Franciliens face aux enjeux du « Grand Paris »

Le 30 septembre par Sibylle.Bellamy-Brown :  Les Franciliens  face  aux enjeux  du « Grand Paris »

 

Depuis quelques années, le nom de « Grand Paris » revient très régulièrement dans les débats publics. Mais quelle pourrait-être la définition de ce Grand Paris ? Dès les années 30, les schémas directeurs pour l’aménagement de la région et du territoire de la métropole se succèdent mais pouvons-nous aujourd’hui penser la ville de la même manière ? La grande consultation internationale menée en 2008 par le président Sarkozy avait pour objectif de créer une boîte à idées sans budget et sans limites : « Imaginez la ville de demain et de l’après Kyoto » avait été le sujet. Aujourd’hui, après les conclusions et de nombreuses révisions, quelles sont les politiques mises en œuvre ? Ces projets mettent en relation près de 300 communes et posent des questions d’identité, de transports, d’écologie et de vie quotidienne. Concernés par ces projets, nous chercherons à souligner les grands traits des prochaines orientations de la métropole.

Les personnes ayant manifesté le souhait d’avoir accès aux illustrations de cette conférence peuvent s’adresser à l’UP (upsgenov@gmail.com).

Abeilles et pollinisateurs en Val D’Orge

Le Mercredi 3 juin

« Abeilles et pollinisateurs en Val D’Orge »

Par Françoise Brun

Dans le monde, on estime que les trois quarts des cultures alimentaires dépendent au moins en partie de la pollinisation par des animaux, les insectes en particulier. La venue des biocarburants augmentent encore la demande de pollinisateurs sauvages et domestiques. Or, il semblerait que ceux-ci déclinent en nombre et diversité.

Qui sont-ils ? Quelles peuvent être les raisons de leur déclin ? Peut-on y remédier ?

Les zones péri-urbaines comme la nôtre peuvent-elles leur servir de refuge ?

Partons à leur découverte dans le Val d’Orge avec le programme de sciences participatives Spipoll (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs ) initié par le Muséum national d’histoire naturelle et l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement)