16 mai 2018: Janine Mitaud, une poétesse méconnue

Janine Mitaud a vécu pendant plus de soixante ans à Sainte Geneviève des Bois. Si plusieurs générations d’élèves ont connu l’enseignante, peu de personnes savent la poétesse qu’elle était.

Ses textes sont repérés par Seghers dès le début de la seconde guerre mondiale – elle n’a alors que vingt ans. Il sera le premier à la publier quelques années plus tard. Forte du soutien poétique et de l’amitié de plusieurs grands noms de son époque, parmi lesquels René Char, George-Emmanuel Clancier, René Ménard ou Jean l’Anselme, Janine Mitaud consacrera toute sa vie à l’écriture et donnera naissance à une œuvre conséquente.

La sortie de Soleil multiplié, anthologie de ses poèmes publiée par les Editions Rougerie, est l’occasion de faire découvrir cette poétesse injustement méconnue. La conférence, ponctuée de lectures faites par le comédien Christophe Brocheret, retracera l’itinéraire et les démarches de Janine Mitaud pour légitimer une voix poétique singulière.

 

Intervenante: Barbara Carreno, avec le concours de Christophe Brocheret

Salle de la Châtaigneraie

16 mai 2018

19h

2 mai 2018 : Le LiFi sera-t-il le Wifi du futur ?

par Franck Chauveau

Le Lifi est une nouvelle technologie permettant de faire transiter de l’information par la lumière en très haut débit. Est-ce une révolution ? quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quel devenir pour cette technologie ? Nous proposons pendant cette conférence de repartir de l’origine de la numérisation de l’information pour aboutir à ces questions.

11 avril 2018 : La physique … j’y comprends rien !.. à quoi ça sert?

par Olivier Drapier, que vous connaissez comme un nos plus fidèles conférenciers , il va vous apporter les réponses  et vous constaterez que la physique n’est pas seulement  du domaine d’une science qui vous semble hors de portée mais que, plus simplement, elle nous concerne  chaque jour.

« De la structure de nos atomes à la vie de nos cellules, du fonctionnement de nos téléphones à celui des étoiles, la physique est partout à l’œuvre dans l’Univers.  Cherchant toujours à trouver la logique cachée derrière les mystères du monde, les physiciens sont parvenus à construire au fil des siècles une vision cohérente des lois qui gouvernent le comportement de la matière. Venez découvrir comment les théories les plus abstraites sont désormais utilisées jusque dans les objets les plus communs de notre vie quotidienne …

 

28 mars 2018 : Star-Wars, épisode science : les sciences naturelles dans la science-fiction

 

D’où vient la Force des Jedis ? Godzilla est-il un dinosaure géant ? Quelle mutation biologique affecte les X-men ? Glissez-vous dans la peau d’un naturaliste pour mener une enquête scientifique à la découverte des planètes et des extraterrestres de la science-fiction. Entre Star Wars, Dune ou Avatar, vous ne verrez plus les classiques de la science-fiction comme avant !

 

par Jean- Sébastien Steyer chercheur naturaliste, paléontologue … et fan de science-fiction.