12 octobre 2016 : De l’importance de la mémoire culturelle


Par Louis Molinari,

La mémoire  permet en premier lieu aux hommes de gérer les aléas du quotidien. Avec le temps, elle s’est étendue à la réflexion sur la possibilité de création. Cette évolution a engendré des rituels propres à chaque peuple à travers l’espace et le temps. Ces rituels ont sans doute influencé les différents modes de vie sur terre mais le désir spontané de rendre beau l’objet nécessaire leur est commun. Ils sont les témoins incontournables de la naissance de la MÉMOIRE CULTURELLE.

Cette mémoire, longtemps orale, a d’abord été une mémoire vivante. Fixée par l’écriture, elle est souvent devenue inerte et dogmatique et aujourd’hui, tous les peuples de la terre sont confrontés à une accélération sans cesse plus rapide d’un progrès matérialiste, efficace, omniprésent et indifférent au passé.

Louis Molinari nous fait partager sa grande érudition en citant de nombreux exemples qui,  à travers les temps, représentent les mémoires culturelles  de l’humanité et ses luttes. Pour lui, cette mémoire culturelle est la seule façon de contrer les dogmes qui la redoutent par-dessus tout parce qu’elle pose les questions et refuse d’interdire le savoir.

 

Les commentaires sont fermés.