31 janvier 2018 : Climat et histoire, une question de temps ?

Le 31 janvier par Françoise Debrenne et Michel Groulez

La Terre tourne autour du soleil (e pur si muove). Les caractéristiques de son orbite varient au cours du temps, modifiant la répartition saisonnière de l’énergie solaire et la durée des saisons. Des méthodes et techniques de plus en plus nombreuses et précises permettent d’identifier et de dater les évènements climatiques du passé.

Depuis l’origine de la vie sur Terre les variations climatiques ont été un des principaux facteurs des grandes crises de la biodiversité.  A plus petite échelle, les vicissitudes du climat depuis l’apparition du genre humain ont été souvent jugées responsables des événements historiques contemporains.

Cette dépendance est-elle confirmée par les données scientifiques ?

Par quels biais et dans quelle mesure les caractéristiques du climat et leurs variations sont elles susceptibles d’agir sur  la vie des collectivités humaines,  d’infléchir leur trajectoire historique, dans l’immédiat et le plus long terme ?

A partir de leur spécialité respective, les intervenants entendent apporter des  éclaircissements sur des éléments utiles à la connaissance du passé et à la réflexion sur l’avenir.

 

Les commentaires sont fermés.