17 octobre 2018 : Qui sont les Kurdes, nos alliés dans la guerre contre Daech ?

Par Kendal Nezan

Depuis l’émergence de Daech sur la scène du Proche-Orient et mondiale, les Kurdes sont en première ligne sur tous les fronts pour combattre le soi-disant Etat islamique et ses redoutables terroristes.

Ils se battent et meurent pour leurs terres, pour leur peuple, mais aussi pour notre sécurité et notre liberté.

Avec l’appui aérien et logistique de la coalition internationale, ils ont pu vaincre militairement Daech et les chasser de tous les territoires qu’il contrôlait en Syrie et en Irak, y compris de leur « capitale » Raqqa.

A nombre de plus de 40 millions, partagés depuis la fin de la Grande Guerre entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie, les Kurdes constituent la plus grande communauté humaine sans Etat. Toutes les tentatives de créer leur propre Etat ont été écrasées par les Etats qui se partagent leur pays, le Kurdistan, dans l’indifférence des démocraties occidentales.

Le Président de l’Institut kurde de Paris, M. Kendal Nezan, qui depuis plus d’un demi-siècle se bat pour les droits et la liberté de son peuple, nous parlera dans cette conférence de la situation actuelle du peuple kurde, de ses aspirations, du rôle et des responsabilités des pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>