21 novembre 2018 : La République et ses « autres ». Citoyenneté, minorités, altérité

par Sarah Mazouz

L’intervenante cherche à éclairer la relation complexe qui peut exister entre la  République à ambition universaliste et ceux qui, à des titres divers, ne lui sont pas naturellement et immédiatement rattachés : des « autres », en somme, qu’ils  soient sujets à discrimination à l’intérieur même de la nation ou qu’ils viennent d’espaces extérieurs en demandant à s’y joindre.

Revenant sur des « politiques publiques de l’altérité » telles qu’elles prennent forme en France dans les discours et les pratiques depuis une quinzaine d’années, Sarah Mazouz s’est livrée à une double enquête ethnographique : dans les dispositifs étatiques de lutte contre les discriminations raciales, d’une part, et dans les bureaux de naturalisation d’une grande ville de la région parisienne, d’autre part. Ce qui lui permet de mettre en évidence des processus d’inclusion/exclusion, à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe national.

 

Sarah Mazouz est chercheuse au CNRS, rattachée au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).

Elle a publié La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000. ENS éditions , Lyon 2017.

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Il se peut qu’un point puisse être contesté, et c’est d’autant plus fâcheux qu’il est central: faire entrer l’affaire des « ratés » de l’universalisme républicain dans les cadres du « racisme » (car enfin, la « racialisation », n’est-ce pas…). Tendance lourde de ces dernières années dans les sciences sociales, sans doute en partie empruntée à des schémas et tendances nord-américains; procédé intéressant, certes par le regard décalé que cela introduit, mais trop souvent utilisé sans prise en compte sérieuse des particularités historiques et sociales du Vieux continent en général et de la France en particulier. A propos de « l’assignation » racialisante pratiquée à l’encontre de minorités, voilà une étrange contre-assignation appliquée à la population d’accueil !
    Sacré débat à l’horizon…