13 février 2019 : Salvador Dali et la musique


par Caroline Barbier de Reule

professeur agrégée de musique, docteur de l’Université Paris-Sorbonne

Si Salvador Dali est bien connu du grand public pour sa peinture et ses apparitions publiques souvent extravagantes, ses relations avec les autres arts sont généralement moins citées.

Il faut dire que l’artiste aimait bien brouiller les cartes avec des déclarations contradictoires. Par exemple, à plusieurs reprises, il a expliqué mépriser la musique alors que cet art se retrouve au cœur de nombreuses créations très diversifiées : peintures, films, ballets, photographies, écrits… Nous proposons d’évoquer les liens de Dali avec l’art musical en abordant des styles et genres musicaux comme la sardane, le tango, le rock ou l’opéra. Dalí s’est régulièrement mis en scène en tant que musicien pour correspondre à l’image de « génie » qu’il souhaitait offrir et qui masquait un désir inassouvi. Dans une quête « d’art total », il a eu la volonté de marier le sonore et le visuel en réunissant les arts, notamment dans ses œuvres scéniques, où l’influence de Wagner a été majeure..Il a également développé des relations artistiques avec de grands musiciens de son temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>