19 juin 2019 : LES MJC FACE AU ROULEAU COMPRESSEUR LIBERAL, DES « ZONES A DEFENDRE » ?

intervenants:

Patrick Chenu, directeur de la Fédération Régionale des MJC d’Ile-de-France, ancien directeur de MJC, membre de la CRAJEP Ile-de-France.

Patrick Nivolle, président de la MJC Centre social de Noisiel, administrateur de la Fédération Régionale des MJC d’Ile-de-France.

Les deux intervenants répondront à cette question à travers deux types d’argumentations :

-          l’une portant sur la défense des associations d’éducation populaire : pourquoi les MJC ont-elles été crées par le CNR au sortir de la seconde guerre mondiale, puis défendues, soutenues par les pouvoirs publics pendant près de 50 ans ? Pourquoi continuer aujourd’hui à défendre des associations d’éducation populaire ?

-         l’autre sur les raisons de fragilisation du modèle, aujourd’hui remise en cause par les pouvoirs publics, modèle rendant ces associations invisibles ou héritées d’une histoire passée tant de la part des nouvelles générations d’élus locaux ou que d’une partie de la population.

Les deux intervenants pourront ainsi mettre en lumière les enjeux auxquels le mouvement des MJC doit répondre, enjeux liés aux tensions inhérentes entre

-          ce modèle associatif, généralistes, portée par l’idée de l’émancipation individuelle et collective, ouvert à la diversité des populations comme lieu du vivre ensemble, mais souvent aujourd’hui perçues comme des « structures municipales », « anciennes » mal adaptées aux besoins de la population,

-          et, une actuelle ambivalence permanente des pouvoirs publics vis-à-vis de ce modèle, sur fond de libéralisme, qu’un changement de majorité municipale peut vite remettre en cause.

Loin d’être un enjeu symbolique, l’exposé sera illustré sur des situations concrètes locales montrant les trois dimensions des MJC,  et les tensions qui peuvent en résulter entre :

-          une dimension institutionnelle, avec ses règles et ses enjeux (management d’équipes salariées, équilibre budgétaire, recherche de subventions et de ressources propres, etc.),

-          un ensemble de réseaux (inter-personnels locaux, militants, associatifs, etc.) qui se croisent et inter-agissent,

-          une dimension militante faite d’engagements individuels et collectifs et  de valeurs  mis en commun dans les cadres des actions et activités proposées.

Les commentaires sont fermés.