4 DECEMBRE 2019 : LE LAC PAVIN

Reliefs -Pavin 2019Reliefs -Pavin 2019LE LAC PAVIN, LÉGENDES, MYTHES ET HISTOIRE AUTOUR D’UN VOLCAN

Intervenant: Michel Meybeck

(CNRS – METIS Sorbonne Université)

Le lac Pavin en Auvergne est un profond lac de cratère d’explosion – un « maar » – de 92 m de profondeur. Il est le premier lac français à avoir été sondé – en 1770 – puis exploré en 1892 par Delebecque, l’inventeur français de la limnologie comparée (la science des lacs). Cependant ce n’est qu’en 1960 qu’on s’aperçoit qu’il contient une couche profonde, de 65 à 92 m, privée en permanence d’oxygène dissous. Le Pavin est déclaré « méromictique ». A la suite de l’explosion soudaine, en 1986 au Cameroun, du lac Nyos, un autre lac maar méromictique, le Pavin devient suspect, mais les scientifiques l’innocentent : le CO2 dissous des eaux profondes est loin d’atteindre  la saturation. Mais en 2005 des indices géologiques de surverses terribles anciennes suggèrent que le Pavin a du avoir un passé violent et déclenchent une controverse au sein des sciences de la terre…

Depuis 2009, l’histoire passée du Pavin, d’après des sources écrites diverses et très variées, met à son tour en évidence des « mauvaises conduites », reconnues et signalées aux autorités depuis le XVIe siècle. On y trouve la première description détaillée par un géologue du XIXe siècle d’une trombe lacustre, soudaine, violente et courte (deux heures) accompagnée de grondements et d’éclairs terribles, deux siècles avant Nyos. Mais elle fut ignorée des scientifiques et des historiens. La représentation des méfaits du Pavin, le terrifiant lacus pavens, sans doute nommé ainsi dès l’Antiquité, fait intervenir depuis le IIIe si!ècle des diables rugissants et grondants, des fées, des dragons vaincus par la Croix, qui réapparaissent en 1632, et des miracles répertoriés par les autorités depuis 1547.

L’histoire cachée des autres lacs-maars d’Europe se dévoile aujourd’hui, elle fait aussi apparaître des monstres en tout genre, des prodiges, et la généralisation d’un culte spécifique à ces lacs terrifiants depuis 2700 ans, d’abord païen puis chrétien. La fragmentation géographique et la monodisciplinarité des recherches masquaient l’histoire terrible de ces lacs dont les géologues commencent à retrouver les marques.

Reliefs -Pavin 2019

Les commentaires sont fermés.