Crise de l’Euro, crise de l’Europe ?

par Gilbert Ricard le 15 Janvier 2014

Tous les pays européens ont connu ces dernières années un envol de leurs dettes souveraines L’Europe et le FMI ont dû venir au secours de plusieurs d’entre eux. La Grèce a été dans l’obligation de demander, par  deux fois, l’aide de l’Europe et du Fonds Monétaire International pour pouvoir assurer le remboursement de ses dettes ; celles-ci ont aussi été partiellement annulées.

D’autres pays ont, à leur tour, demandé à bénéficier de l’aide internationale : Irlande, Portugal, Espagne et dernièrement Chypre.

Face à la crise de la dette l’Europe a répondu tardivement et maladroitement en élaborant des plans qui se sont, l’un après l’autre, révélés inefficaces quand ce n’est pas contre-productifs

Aujourd’hui l’Europe est doublement menacée :

-          Par l’austérité qui plonge la plupart des pays dans la crise économique et sociale. En février 2013 la zone euro compte 20 millions de chômeurs (11,9% de la population) soit 9 millions de plus qu’en juin 2008 ; le chômage de jeunes atteint 24,2% contre 15,8% en 2008. L’euroscepticisme se répand dans l’ensemble des pays européens qui sont aussi menacés par une crise sociale et politique.

-          Par la crise de l’euro : la zone euro, telle qu’on la connait actuellement avec 17 pays pourrait rapidement éclater par la sortie non-organisée de plusieurs pays qui ne peuvent plus ni faire face  à leur endettement, ni supporter l’austérité qui leur est imposée. La Grèce est le premier candidat à cette sortie mais elle pourrait alors être suivie par d’autres

L’urgence de changer de politique, de réformer en profondeur la zone euro et de relancer l’idée européenne sur de nouvelles bases n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui

Quels moyens pour sortir ces pays du cercle vicieux dans lequel interfèrent dettes et austérité ? Comment construire une autre Europe ? L’Euro, tel qu’on le connaît actuellement est-il viable ? Faut-il un autre euro ?

Voilà quelques questions auxquelles s’attachera cette conférence, suivie du traditionnel partage de la galette des Rois.

 

Les commentaires sont fermés.