Assemblées Générales pour 2013, Compte-rendu

Chers amis de l’Université Populaire

Veuillez trouver ici, les comptes-rendus des assemblées du 5 février 2014 (extraordinaire et générale).

Le 5 Février à partir de 19h à la Châtaigneraie s’est tenue notre assemblée générale annuelle immédiatement précédée d’une assemblée extraordinaire seule compétente pour procéder à la révision de nos statuts déjà anciens. Sur 75 adhérents à jour de leur cotisation 18 étaient présents et 17 représentés. Le quorum (1/3 des adhérents présents ou représentés) étant respecté, les assemblées pouvaient valablement délibérer.

Assemblée Générale extraordinaire

 

Conformément aux observations des AG précédentes, il s’agit de rendre les statuts plus clairs ou plus proches des réalités, à la lumière de la vie de l’association. Il a paru pertinent de rassembler pour cette assemblée les quelques passages jugés maladroits ou peu pratiques ces dernières années, et d’en proposer une nouvelle rédaction.

Article 3 : rectification de l’adresse du siège social « au 5-7, avenue du Canal », (et non 7-9).

Adopté à l’unanimité.

Article 11 : Premier alinéa. Le nombre des membres du CA est dit « compris entre 12 et 15 » mais depuis longtemps le minimum de cette fourchette n’est plus atteint. Après discussion, l’assemblée adopte une nouvelle fourchette : « entre 8  et 15 ».

Adopté à l’unanimité.

Le renouvellement par tiers a toujours posé problème. Proposition après discussion: les membres sont «  élus pour trois ans par l’Assemblée générale et rééligibles ». Les deux dernières phrases du premier alinéa sont supprimées.

Adopté à l’unanimité.

Dans le second alinéa, il est précisé que le CA « peut nommer » plutôt qu’il ne « nomme ».

Adopté à l’unanimité.

Article 12 : A propos des différentes procédures de convocation du CA. Ce dernier peut être convoqué sur demande écrite au Président d’au moins 1/3 des membres du Conseil. Il est précisé qu’il s’agit du tiers du CA « effectivement en exercice ».

Adopté à l’unanimité.

Assemblée Générale ordinaire

Rapport moral

Ce rapport est le 7ème que présente le Président Michel Groulez. Et pourtant, force est de constater que l’UP est encore insuffisamment connue de la population de Ste Geneviève, malgré les efforts de publication de nos programmes ces dernières années (dépliants, Journal municipal, site). Après un notable progrès en 2012, il semble que nous ayons atteint un plateau en 2013. Les 17 séances proposées ont attiré en tout 491 auditeurs, le second chiffre de notre histoire, derrière l’exceptionnelle année 2012 (618). La fréquentation moyenne est de 28 (l’année précédente 32) avec 5 séances au-dessous de 25 entrées et un record à 57. L’examen des feuilles de présence montre que l’UP peut compter sur un vivier d’environ 150 « fidèles ». En plus des conférences du mercredi, l’UP a d’autres activités spécifiques vers d’autres publics ; les ateliers d’écriture proposent 2 sessions mensuelles le lundi (19 séances) à la petite salle du Canal attirant en moyenne 10 personnes et à l’Escale (9 séances) fréquentées par un public exclusivement féminin de 15 participants en moyenne. Le financement du Coq à l’âne qui assurait ces prestations n’étant plus pris en compte par le Conseil Général, des pourparlers sont en cours pour maintenir les ateliers. Il n’y a pas eu de contact avec les lycées cette année, par contre rencontres fructueuses avec Ste Jeun’ Académie et le théâtre de l’Arlequin. En revanche, l’atelier littéraire « autour d’un livre », et une sortie à Versailles, n’ont pas été réalisés cette année, mais ils ne sont pas abandonnés et restent en projet pour 2014.

L’objectif de l’UP est de favoriser dans la convivialité l’accès à de nombreux domaines : actualité aussi bien littéraire, esthétique, scientifique et plus encore. Nous continuerons dans le même esprit en essayant de mieux nous ouvrir vers tous les quartiers et toutes les générations – ce qui, parmi nos premiers objectifs, n’est pas encore atteint.

« Se faire connaître toujours davantage, expérimenter de nouvelles propositions, toucher des publics plus variés ou réticents, travailler dans le réseau associatif local, maintenir un haut niveau d’exigence, encore une fois les idées, les nôtres et celles qu’on pourra nous suggérer, ne manquent pas ».

Rapport approuvé à l’unanimité.

 

Rapport financier

 

par André Bostsarron, trésorier

Dépenses: 2115,39 € recettes : 3270,00€

Remarque : Les subventions de l’Etat et du Conseil général (1500.00€ chacune) ne seront pas reconduites en 2014.

Le détail des comptes pourra être consulté sur le site.

Rapport approuvé à l’unanimité.

 

Elections au Conseil d’administration

Les membres en fin de mandat (Pierre Aïoutz, Françoise Debrenne, Michel Groulez, Philippe Roger), se représentent. Une nouvelle candidature, celle de Florence Roger, est enregistrée. Les 5 candidats présentés sont élus.

Le Conseil d’administration 2014 comporte actuellement 10 membres: Pierre Aioutz, André Bostsarron, Santiago Caamano, Françoise Debrenne, Michel Groulez, Christian Horsot, Philippe Roger, Florence Roger, Valérie Téléga, Mohamed Zaoui.

Les membres du bureau de l’association (président, secrétaire général, trésorier) seront choisis à la prochaine réunion du nouveau CA.

 

La séance est levée à 21h15.

 

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