Mystifications littéraires : Le Prince Igor, héros de bien des querelles et toujours d’actualité : la Russie serait-elle-elle ukrainienne ?

par Anne-Marie Tatsis-Botton, le 4 juin 2014

Le Dit de la Campagne d’Igor relate les hauts faits et le courage malheureux d’un prince parti combattre les Polovtses, nomades de la steppe. L’événement, historique, se situe en 1185. Découvert dans un monastère russe à la fin du xixe siècle, le manuscrit est considéré comme un texte fondateur : il a changé toutes les représentations qu’on se faisait auparavant des débuts de la littérature russe,  il conforté l’orgueil national et suscité un raz de marée d’œuvres dérivées, traductions, poèmes, drames, romans, analyses savantes, et, bien sûr : opéra : tout le monde a en tête Le Prince Igor de Borodine, et surtout ses fameuses « Danses polovstiennes ».

Mais histoire du manuscrit, en elle-même un vrai roman, a permis à beaucoup de douter dès le début de son authenticité. Vous apprendrez comment la querelle, vieille de deux siècles, a été jusqu’à envenimer les relations franco-russes…D’autre part, Igor peut-il être considéré comme un héros russe ? La Russie n’existait pas à son époque. Il y avait la « Rous », appelée en Occident Ruthénie, vague conglomérat de principautés autour de Kiev… actuelle capitale de l’Ukraine. Une querelle de plus entre les deux pays, liés et séparés par leur origine commune. Ce qui fait que la querelle au sujet du Prince Igor s’inscrit dans l’actualité la plus brûlante…..

 

Les commentaires sont fermés.