Autour de Chopin

le 18 juin par Jean Sourisse

Aux yeux de très nombreux musiciens, Frédéric  Chopin restera toujours une énigme. .Comment un être aussi frêle, affaibli par une santé chancellante, d’ une sensibilité toujours à fleur de peau, et qui n’ a vécu que 39 ans, a -t- il pu trouver le temps et la force de composer une oeuvre aussi imposante et magistrale, au sein de laquelle la passion la plus exacerbée côtoie souvent une tendresse bouleversante ?

Chopin n’arrêtera jamais de nous surprendre: son langage est d’une étonnante diversité. Compositeur passionné, virtuose prodigieux, mais aussi poète à ses heures, il sait tout autant nous parler sur le ton de la discrétion et de l’ intimité .

Chopin n’a écrit que pour le piano -ou presque-_instrument qui deviendra pour lui un confident à part entière, dans lequel il puisera toute son énergie .

Nous tenterons ce  18  Juin en écoutant et en commentant certains de ses chefs d’oeuvre de comprendre pourquoi et comment ce génie Franco-Polonais est devenu le plus illustre représentant du  Romantisme  musical  français .  »

 

Les commentaires sont fermés.