La transition énergétique, ou comment éviter de dépenser inutilement 20 milliards d’euros par an

Conférence du 19 novembre par Henri Prévôt.

Argument: La France peut devenir presque autonome en énergie et diviser par trois ses émissions de CO2 sans diminuer les possibilités de transport sur route et en avion ni dépenser des fortunes. Pour cela, elle peut fonder sa transition énergétique à égalité sur deux ressources nationales : les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

Si l’énergie nucléaire n’est pas refusée par principe, tirons-en pleinement parti, pour le bien de la France et du monde en général.

Pour éviter des dépenses inutiles, les énergies renouvelables sont essentiellement l’énergie hydraulique, la chaleur du sol et du soleil, captée par des pompes à chaleur, et la biomasse pour fournir de la chaleur et du biocarburant de seconde génération. Les véhicules et le chauffage hybrides, utilisant indifféremment de l’électricité et une énergie fossile, garantissent la sécurité d’approvisionnement.

Pour réaliser ce programme à l’heure où les caisses de l’Etat sont vides, un impôt CO2 d’un type nouveau et un mode de financement original pourraient diminuer l’incertitude née de l’imprévisibilité du prix du pétrole et nous inciter tous à faire des investissements utiles et peu onéreux.

 

 

Pour aller plus loin :

* Deux ouvrages récents :

Moins de CO2 pour pas trop cher – propositions pour une politique de l’énergie (l’Harmattan, 2013).
Avec le nucléaire – une longue réflexion sur le risque nucléaire. (Seuil 2012).

* Plus ancien :

Trop de pétrole ! - énergie fossile et changement climatique (Seuil, 2007).
* Voir aussi: www.hprevot.fr

Les commentaires sont fermés.