Les neutrinos

Par Olivier Drapier le 4 mars 2015

Le neutrino est une particule élémentaire de matière qui apparaît dans les réactions nucléaires et les phénomènes de radioactivité. Comme les autres constituants élémentaires de la matière, quarks et électrons, le neutrino possède une antiparticule qui lui correspond.

Postulée par W. Pauli dès 1930 pour concilier le principe de conservation de l’énergie avec les observations, l’existence du neutrino n’a été confirmée expérimentalement qu’en 1956. Dépourvu de charge électrique, il interagit si faiblement avec la matière qu’à chaque seconde, nous sommes traversés sans nous en rendre compte par des centaines de milliers de milliards de neutrinos produits naturellement par le Soleil. Nous connaissons trois types de neutrinos, et nous savons désormais qu’ils peuvent osciller d’un type à l’autre, ce qui prouve entre autres qu’ils possèdent une masse non nulle.

Messagers des phénomènes cosmiques, révélant la présence de réactions nucléaires ou de matières radioactives, traversant sans interagir des épaisseurs considérables de matière, les neutrinos sont bien loin d’avoir révélé tous leurs secrets, et une meilleure connaissance de ces particules permettra sans doute un jour de mieux les utiliser …

 

Les commentaires sont fermés.