20 janvier 2016 : L’Astrologie et sa place au XXIe siècle

Par Michèle Debrenne

Sylvain Solustri  nous a  appris en décembre comment déjouer les pièges tendus par les escrocs du paranormal, Michèle Debrenne va  s’efforcer de démonter ceux des devins et prédicateurs en analysant les différents aspects de l’astrologie et sa place au XXIe siècle .

« Le début de semaine est placé sous le signe de l’énergie et de l’optimisme avec le trigone Lune-Uranus, et des joies amoureuses intenses avec la Lune en Capricorne. En fin de semaine par contre, le temps se gâte avec la Lune opposée à Mars et au Soleil qui exacerbe votre susceptibilité et qui vous rend trop direct »…

Comment peut-on encore, au 21e siècle, accorder la moindre crédibilité à ce genre de texte publié dans les journaux? Comment les comprendre ? Quelle part de connaissance scientifique y a-t-il dans l’Astrologie ? quelles sont les relations entre l’astrologie traditionnelle, l’astrologie chinoise, celte, maya ? En y regardant de plus près on se rend compte que l’astrologie est un vaste et complexe système de connaissances, un langage qui a sa poésie propre et qui était pratiqué par des savants célèbres, Newton le premier. Nous nous efforcerons dans cette conférence d’y voir plus clair, sans boule de cristal ni marc de café, en essayant de démêler le vrai du faux . Alors, une phrase sibylline tirée de d’une chanson de Francis Lalanne « Elle venait de finir mon thème / J’avais Vénus en maison huit  / Pour un Lion ascendant Balance / Sûr que c’était vraiment pas d’chance» n’aura plus de secrets pour vous.

 

Les commentaires sont fermés.