Les « Mercredis de l’Université Populaire »

L’Université populaire propose à ses adhérents et au public le plus large des rencontres débats autour de thèmes variés,  animées par des intervenants invités spécialistes de la question (se référer dans ce site aux archives et aux « saisons », ainsi qu’à « Conférences récentes »).

Hommage discret et souriant aux Salons du XVIIIe siècle ou de la Belle époque, en plus convivial peut-être, nous les appelons « Les Mercredis de l’Université populaire ».

Tous les quinze jours (hors vacances scolaires) nous nous y retrouvons pour écouter, réagir, questionner, durant une heure et demie environ.

Le programme annuel vous est accessible sur le présent site  (« Saison 2019-20″).

Les séances se tiennent Salle de la Châtaigneraie, à 19 h et durent environ une heure et demi.

Pour accéder à la salle, guidez-vous au besoin en cliquant sur « qui sommes nous »

L’entrée est libre.


Prochaine rencontre, le mercredi 20 novembre:

Cycle « On a marché sur la Lune », quatrième épisode:

En cette année où le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur un sol autre que celui de sa planète d’origine a été largement célébré dans tous les médias, l’UP vous propose de découvrir où ce grand bon nous a menés, dans notre vie quotidienne comme dans l’évolution de la société.

A l’écoute des étoiles

par Florence Raulin

Rechercher d’autres civilisations dans l’univers fait partie d’une science relativement récente nommée SETI (Search for Extra Terrestal Intelligence) . Née sous l’impulsion d’un article fondateur datant de 1959 et de projets d’écoutes d’étoiles, SETI tente de répondre à une question qui taraude l’humanité depuis des millénaires: sommes nous seuls dans l’univers ?

Comment cette science a-t-elle progressé en soixante ans ? Quels en ont été les pionniers et les principales étapes? Aujourd’hui, comment abordons-nous la recherche d’autres civilisations dans la galaxie ? Et comment tenter de communiquer avec celles-ci ?

Cette conférence tentera d’éclairer l’auditeur sur ces interrogations, certes lointaines de notre quotidien, mais fondamentales pour connaître notre place dans l’univers.