Les « Mercredis de l’Université Populaire »

L’Université populaire propose à ses adhérents et au public le plus large des rencontres débats autour de thèmes variés,  animées par des intervenants invités spécialistes de la question (se référer dans ce site aux archives et aux « saisons », ainsi qu’à « Conférences récentes »).

Hommage discret et souriant aux Salons du XVIIIe siècle ou de la Belle époque, en plus convivial peut-être, nous les appelons « Les Mercredis de l’Université populaire ».

Tous les quinze jours (hors vacances scolaires) nous nous y retrouvons pour écouter, réagir, questionner, durant une heure et demie environ.

Le programme annuel vous est accessible (« Saison 2018-19″).

Les séances se tiennent Salle de la Châtaigneraie, à 19 h et durent environ une heure et demi.

Pour accéder à la salle, guidez-vous au besoin en cliquant sur « qui sommes nous »

L’entrée est libre.

 

PROCHAINS MERCREDIS:

MERCREDI 17 AVRIL 2019

19h

LE RADEAU DE LA MÉDUSE: D’UN FAIT DIVERS A UN TABLEAU D’ANTHOLOGIE

par Héloïse Boussac

Le 2 juillet1816, la frégate française  La Méduse s’échouait au large de la Mauritanie avec 400 passagers à bord.147 d’entre eux sont abandonnés sur un radeau de fortune, pendant 12 jours livrés à eux-mêmes. Lors de leur sauvetage, ils n’étaient plus que 15. Ce fait divers s’inscrit dans un contexte politique charnière et passionnera le controversé peintre Géricault pour ce qui deviendra une des œuvres les plus célèbres du musée du Louvre. Comment ces hommes ont-ils survécu ? Quelles étaient leurs relations à bord ? Pourquoi et comment Géricault s’est il emparé de ce drame ? Et qu’a-t-il révélé sur l’état de la société d’alors ?